Monday, August 16, 2010

Ile-Magie, île-Chérie, île-Amie

Il existe un coin au monde
Un petit bout de paradis
Ou aucun orage ne gronde
Ou le Bonheur n'est jamais ramolli.

Une île perdue au milieu d'un océan
Précieusement gardée par les sirènes
Là où le soleil chasse les fainéants
Là où toute aventure est une aubaine.

Le mouvement léthargique d'une chenille
La première pluie hivernale qui rafraîchit
Une rosée qui scintille et qui pétille
Une fleur majestueuse qui fleurit.

Nature en symbiose et rêves qui jaillissent
Expressions qui s'expriment sans gêne
Mille lumières qui éblouissent
Innombrables souvenirs qui se déchaînent.

Mon pays, mon berceau à moi
Pays de mille saveurs
Pays où les sensations sont en émoi
Pays où l'on chante toujours en chœur.

Ma mère patrie, la gardienne de mon âme
Une douce maman, un père protecteur
La clé de ma joie, celle qui efface toutes mes drames
Un pays qui m'a nourri et qui m'a grandi sans rigueur.

L'île de mon enfance, l'ile qui a dorloté mes ambitions
Ile de mon adolescence, île qui a noyé mes déboires
Ile de tendresse, île qui me connait comme un miroir
Ile qui se conjugue au naturel, île-fougue, île-révélation.

Ile-Magie, île-Chérie, île-Amie
Je te serai toujours reconnaissante
Car, c'est  grâce à ta bénédiction,
Que j'ai gravi avec succès les échelons.

Même si je suis blottie dans mon lit
Dans un pays froid et lointain
Tourmentée par l'urbanisme désinvolte et ses bruits
Chaque jour, je suis réconfortée par tes élans bénins.

Ma petite ile, mon pays a moi,
Sans toi, je serai une orpheline
Sans toi, ma vie ne sera jamais un fleuve tranquille
Et indomptable sera ma foi en toi !

 Krishnee Appadoo © 14.08.10

No comments:

Post a Comment