Monday, August 16, 2010

J’écris, j’écris encore, et j’écris toujours...

Je pensais que ma vie était une étincelle
Mais n'est-ce pas vraiment une épave?
Jonchée de débris, saccagée par le temps
Une épave qui s'enfonce silencieusement dans l'océan.

Il n'y a plus de place pour l'amertume
Sans broncher, je guette l'avenir qui se défile au loin
Sans défenses, ni secours
Les vagues s'écrasant contre mon ego.

Il était une fois, tout me souriait
Il était une fois, l'or des cieux était a ma portée
Il était une fois, je bricolais joyeusement avec le bonheur
Il était une fois, oh, il était une fois...

Ne dit-on pas que le bonheur est éphémère ?
Ne sommes-nous pas des âmes passagères ?
Ne dit-on pas que toute histoire a une fin ?
Ne sommes-nous pas des naufragés du destin ?

J’écris, j’écris encore, et j’écris toujours
Je n’ai que du papier et un peu d’encre
Et moi qui croyais qu’il me restait encore un épilogue
Qui pouvait se douter d’une fin si tragique ?

Combien de fois peut-on mourir ?
La mort a-t-elle d’innombrables vies ?
A chaque fois que la marée monte
Une partie de moi se vide de tout.

Baisser les bras quand on est si près du but
Perdre la guerre après avoir gagné les batailles
Etre juger avant que l’on ne puisse agir
Se cogner contre la défaite alors que l’on côtoyait la cour des grands.

Quand la tempête battait son plein
La seule chose qui a sauvé mon bateau
Fut la nouvelle lune ; seule, dénudée, vierge
Dans un ciel ravagé par les caprices des dieux.

Cette lune encore si fragile, si pâle
Guida le vaisseau de l’ultime pénombre
Ecrasant sur son passage larmes et regrets
Transformant le grain d’espoir en un bouquet d’énergie.

C’est faux de dire qu’après la pluie, le beau temps
Les signes du bonheur sont les mêmes
Les équations et les règles ne changent jamais
Il suffit seulement de se plonger dans l’aventure…

L’horizon semble se fondre dans un profond gouffre
Le capitaine du navire a beau chercher
Mais souvent les vagues déferlent d’une colère ravageuse
Alors la meilleure voie est celle que l’on n’avait même pas imaginée.

Au passage, on apprend que les trajectoires peuvent changer
L’issue qu’on a avidement recherchée se dessine au fil du temps
Tout arrive à point à qui sait attendre
Au plus profond de chaque individu se cache un être unique.

Souvent on abandonne ses rêves d’adolescents
A force de grandir et de souffrir, on oublie
De goûter aux simples plaisirs de la vie
De se laisser cajoler par nos envies.

Mais rien n’est perdu d’avance
Il suffit de garder la tête haute
De suivre l’hymne de notre cœur
Tout on conservant une foi indomptable.

Les leçons de la vie sont utiles
Les multitudes de sentiers empruntés
Conduisent à la même destination
Celle dont on avait toujours rêvée…

Krishnee Appadoo © 25.07.10

No comments:

Post a Comment